Pokémon Go :14 Astuces et trucs à connaitre

Difficile de passer à côté du phénomène Pokémon Go. Le jeu pour smartphone de Niantic et Nintendo rencontre déjà un immense succès alors qu'il n'est même pas encore sorti dans certains pays, dont la France.



Si vous vous êtes vous aussi lancés dans l'aventure, voici une sélection d'astuces qu'il vous faut absolument connaître pour espérer devenir, un jour, le meilleur dresseur.

1 : Comment démarrer l'aventure avec Pikachu

Il est possible de débuter le jeu avec Pikachu comme premier Pokémon. Pour cela, vous devez vous éloigner plusieurs fois des trois créatures que le professeur vous propose. Ceux-ci disparaîtront et réapparaîtront. Au bout d'un moment, Pikachu sera parmi eux. Pour le détail de cette astuce, cliquez ici.

2 : Coupez la réalité augmentée

Même si celle-ci peut être assez amusante, la réalité augmentée (RA) complique largement la capture des Pokémon. Lorsque la RA est activée, la position des créatures varie, les rendant plus difficiles à obtenir. Tandis que si vous la coupez, les Pokémon seront centrés sur l'écran de votre smartphone et ne bougeront pas, ou presque. Il sera donc bien plus facile de les viser avec une Pokéball.

3 : Apprenez à lire le radar de Pokémon

Le jeu intègre un radar vous permettant de localiser de manière imprécise les Pokémon situés à proximité. Celui-ci se trouve en bas à droite de votre écran de smartphone. Quand vous cliquez dessus, le radar vous dévoile la liste des créatures proches de votre localisation. Apprenez à lire cette liste. En fait, le Pokémon en haut à gauche de la liste est le plus proche de vous. Celui en bas à droite le plus éloigné. En dessous d'eux se trouvent 1 à 3 empreintes de pattes définissant également la distance qui vous en sépare. N'hésitez pas à les traquer en groupe pour pouvoir explorer plus rapidement une zone.
pokemon-go-astuces-5

4 : Mettez de l'effet dans vos lancers de Pokéball

Saviez-vous qu'en réalisant de petits cercles du bout du doigt sur l'écran de votre smartphone durant une capture, vous pouviez donner un effet à vos lancers de Pokéball ? Celles-ci se mettront à tourner sur elles-mêmes et suivront une trajectoire courbée une fois lancées. Si vous parvenez à capturer le Pokémon de cette manière, vous obtiendrez un petit bonus d'expérience.

5 : Lancez vos Pokéball quand le cercle de capture est petit

Pour capturer un Pokémon, il faut lancer une Pokéball dans le cercle coloré entourant la créature. Celui-ci peut être vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de difficulté de la capture. Le cercle rapetisse et s'agrandit périodiquement. Essayez de lancer vos Pokéball quand le cercle est au minimum de sa taille pour gagner plus d'expérience et avoir plus de chances que la capture réussisse.
pokemon-go-astuces-4

6 : N'oubliez pas d'utiliser des objets

Plusieurs objets permettent de vous faciliter la vie, et vous en trouverez beaucoup durant votre aventure. Si les Pokémon deviennent trop difficiles à capturer, vous pouvez par exemple utiliser une « Baie Framby » ou un autre type de Pokéball. Cliquez simplement sur l'icône en forme de sac à dos pour accéder à vos objets.

7 : Économisez la batterie de votre smartphone

Pokémon Go consomme beaucoup d'énergie. Mais plusieurs astuces peuvent vous aider à prolonger votre temps de jeu, notamment l'activation de l'économiseur de batterie dans les paramètres du jeu ou l'utilisation d'une batterie externe pour recharger votre appareil tout en jouant. Pour plus de détails, lisez notre article dédié à ce thème.

8 : Optimisez l'incubation d'œufs

En plaçant les œufs trouvés au cours de votre aventure dans des incubateurs, vous pouvez faire éclore de nouveaux Pokémon. Pour cela, il faut marcher 2, 5 ou 10km selon le type d’œuf. Mais sachez que la distance parcourue n'est comptabilisée que si vous gardez l'application ouverte et que vous vous déplacez à pied. On suppose actuellement que le seuil à ne pas dépasser en terme de vitesse se situe autour des 20km/h.
pokemon-go-astuces-3

9 : Transférez les Pokémon que vous avez en double, ou plus

Vous serez certainement amenés à capturer de nombreuses fois le même Pokémon afin d'obtenir des bonbons qui vous permettront à terme de les faire évoluer. Sachez que vous pouvez vous débarrasser des doublons en les transférant au professeur. Ce dernier vous donnera un bonbon supplémentaire pour chaque Pokémon transféré (et ne demandez pas à partir de quoi sont faits ces bonbons, vous ne voulez pas le savoir...).

10 : Utilisez intelligemment votre poussière d'étoile

Vous obtenez de la poussière d'étoile dès que vous capturez un Pokémon ou que vous faites éclore un œuf. Celle-ci vous permet d'augmenter les Points de Combat de vos créatures en cliquant sur le bouton « Recharger » situé dans la « fiche d'identité » de vos Pokémon. Il s'agit probablement de la ressource la plus importante du jeu. Utilisez-la intelligemment. Rechargez en priorité les Pokémon dont la barre de Points de Combat (qui se trouve en haut de la « fiche d'identité », derrière la créature) arrive bientôt à son terme. Vous économiserez de la poussière d'étoile.
pokemon-go-astuces-2

11 : Utilisez les œufs chance au bon moment

Ces derniers permettent de doubler les gains d'expérience pendant 30 minutes. Activez-les quand vous prévoyez de faire évoluer un Pokémon, d'utiliser un encens ou un module leurre (ces deux objets permettent d'attirer les Pokémon sauvages) pour accumuler plus d'expérience.

12 : Attaquez les arènes en groupe

Lorsque vous attaquez une arène pour en prendre le contrôle, vous avez de fortes chances de tomber sur des Pokémon plus puissants que les vôtres. Vous associer à d'autres dresseurs vous facilitera donc grandement la tâche. Une fois l'arène sous contrôle, faites-la garder par des Pokémon puissants et de types variés pour maximiser vos chances de la conserver. N'oubliez pas de soigner vos Pokémon à l'aide de potions ou de rappels après vos combats : le temps ne guérit pas les blessures dans Pokémon Go.

13 : Contrôlez des arènes pour gagner des Poké pièces

Pour obtenir des Poké pièces, qui permettent d'acheter des objets dans le jeu, vous pouvez sortir le portefeuille et simplement payer, ou alors prendre le contrôle d'arènes. Vous gagnerez environ une pièce par jour tant qu'elle restera sous votre contrôle. Placer un Pokémon à la défense d'une arène vous fera également gagner des pièces.
pokemon-go-astuces-1

14 : Gérez votre sac à dos

Le sac vous permet de porter une quantité limitée d'objets. Si vous avez atteint cette limite et que vous vous retrouvez dans l'obligation de jeter des items, privilégiez les potions et les rappels, plus simples à retrouver quand vous en aurez vraiment besoin.